Hotel Restaurant Le Lion de Belfort

hotelrestaurantleliondebelfort.fr1_chinese-1007236_640

Découvrir les fêtes et festivals des lanternes à Hong Kong, Thaïlande, Chine et le Vietnam

En Asie, la mythique fête des lanternes compte parmi les fêtes les plus spectaculaires et les plus populaires. Chaque année, cette fête qui clôt les célébrations du Nouvel An est célébrée dans de nombreux pays du continent, dont Hong Kong, la Chine, la Thaïlande et le Vietnam.

La célébration de la fête des lanternes au Vietnam

Il est fortement conseillé de planifier un voyage au Vietnam lors de la fête des lanternes. Cette fête est célébrée dans toutes les villes du pays. À Hôi An, une ville de la province de Quang Nam, elle est célébrée avec beaucoup plus de ferveur. Lorsque le soleil se couche, la ville entière est éclairée uniquement avec des lanternes. Se déclinant en une multitude de couleurs et de formes, la lanterne est au fil des années devenue l'un des symboles de la ville.

La fête des lanternes à Hong Kong

À Hong Kong, des lanternes et autres lampions ornent les rues, les parcs et les temples lors de cette fête célébrée le 15e jour de la première lunaison. Les familles décorent aussi le porche de leur maison de lanternes colorées. À la nuit tombée, petits et grands sortent dans les rues avec des lanternes suspendues à des bambous, créant ainsi un superbe effet féerique. Anciennement, les habitants sortaient la nuit pour se rendre aux temples, mais aujourd'hui ils sortent notamment pour admirer les feux d'artifice et la première pleine lune.

La fête des Lanternes en Chine

En Chine, cette fête a commencé à gagner de plus en plus de la popularité depuis le règne de la dynastie des Hans de l'Ouest, vers 206 av. J.-C.. À l'époque, celle-ci ordonna d'allumer des lanternes dans les temples et au palais impérial lors du 15e jour du premier mois lunaire, afin d'honorer les génies. De nos jours, la fête des lanternes est l'occasion de réaliser toutes sortes de festivités. Dans certaines villes du pays, la coutume est de manger des boulettes de riz fourrées aux haricots ou au sésame.

Le Loy Krathong en Thaïlande

 En Thaïlande, l'on nomme la fête des lanternes le Loy Krathong. C'est l'une des fêtes les plus populaires dans l'agenda culturel local. Cette fête est célébrée lors du 12e mois lunaire en particulier en bord de mer ou près d'un cours d'eau, car elle est dédiée à Mae Kongkha, la déesse hindoue des eaux, ainsi qu'aux esprits des eaux. En soirée, les Thaïlandais lâchent des lanternes dans le ciel dans le but de chasser les soucis du quotidien.