Hotel Restaurant Le Lion de Belfort

Cuba

Les délices exotiques de Cuba

Mille nouvelles saveurs attendent les gourmets au Cuba. Exotique, cette contrée propose quelques plats atypiques qui ne manqueront pas d’intéresser les amateurs de bonne cuisine. Parmi les perles culinaires à ne pas rater, il y a l’ajiaco. Pot au feu typique du pays, cette spécialité n’a pas de recette définie. Traditionnellement, on y met des légumes ainsi que de la viande de porc. Tout dépend de la disponibilité des ingrédients selon les saisons. Parmi les composants les plus courants dans ce mets, on trouve de la viande de porc rôtie, des haricots noirs et du riz. Le tout donne un délicieux ragout souvent assaisonné d’ají, un piment très utilisé dans la cuisine locale. Outre ce pot-au-feu, la ropavieja vaut bien une petite dégustation lors des prestiges voyages à cuba. Principalement fait avec de la viande fibreuse, cette spécialité se décline en plusieurs variantes. Les poivrons, les feuilles de laurier et les oignons peuvent entrer dans sa composition.

Les plats sucrés-salés

Originale la cuisine cubaine est un savant mélange de saveurs sucrées et salées. D’ailleurs, dans quelques-uns de ses plats, les touristes trouveront des fruits. Qui ne connaît pas le fameux ananas farci à la Cubaine ? Typique du pays, cette spécialité est constituée de viande de bœuf hachée, de jambon et de chair à saucisse. Bref, un assortiment qui mettra l’eau à la bouche aux adeptes de mets carnés. Le tout est généreusement assaisonné de jus de citron vert, de poivrons rouges et d’avocat ainsi que de moutarde avant de servir de garnison à un ananas. Évidemment, ce plat ne se mange pas cru. Il est passé au four pendant quelques minutes et c’est prêt ! Outre l’ananas, les bananes plantains sont cuisinées comme des légumes sur l’île. D’ailleurs, au cours de leur prestige voyage à Cuba, les touristes remarqueront que les bananes plantains entrent dans la composition de diverses spécialités, dont l’arroz a la Cubana.

Les spécialités à base de produits de la mer

Avec son large territoire maritime, Cuba ne manque pas de produits de la mer. D’ailleurs, les poissons et les fruits de mer sont des spécialités de la contrée. Les langoustes trouvent aisément leurs places dans les assiettes quand ce n’est pas la période de reproduction. Ces crustacés sont cuisinés de diverses manières dans le pays. Quelques fois, ils sont grillés, d’autres fois, ils sont cuits. Dans les deux cas, ils sont toujours exquis, surtout avec un petit filé de jus de citron. Mis à part cela, il y a les crabes qui se dénichent un peu partout sur les étales, mais qui sont rarement proposés dans les restaurants. En ce qui concerne le poisson, les pagres, les mérous et les espadons sont les plus conseillés. À la chair blanche et savoureuse, les mérous locaux ne décevront certainement pas les gastronomes lors de leurs prestiges voyages à Cuba. Il en va de même pour le pagre qui a la chaire très fine.