Hotel Restaurant Le Lion de Belfort

Obtenir un permis d’exploitation à Lyon

Obtenir un permis d’exploitation à Lyon

Une personne qui veut ouvrir ou muter ou reprendre ou translater un restaurant, un bar ou une discothèque dans la ville de Lyon est dans l’obligation d’avoir un permis d’exploitation.

C’est la mairie qui demande au gérant de l’établissement d’acquérir un permis d’exploitation à Lyon pour pouvoir obtenir une licence de vente de débit de boisson. La licence de catégorie II, III et IV concerne la vente de boissons alcoolisées. Seul un organisme ayant eu l’agrément du Ministère de l’Intérieur peut dispenser de la formation au permis d’exploitation. L’organisme de formation a une équipe professionnelle et expérimentée ayant un master II sur la matière à enseigner.

Le programme de la formation au permis d’exploitation

Le gérant ou une personne représentant l’établissement peut assister à la formation qui dure 20 heures ou deux jours et demie. La formation au permis d’exploitation à Lyon a pour objectif de permettre au gérant d’apprendre toutes les obligations et responsabilités sur la vente de boissons alcoolisées. En plus, l’apprenant prend connaissance sur ses devoirs concernant la protection du consommateur mineur et les sanctions sur le non respect des réglementations en vigueur.

Grâce à la formation, le gérant est apte à savoir toutes les préventions pour la lutte contre la discrimination et le tabagisme ainsi que les stupéfiants. Le formateur utilise des outils de technologie de pointe pour transmettre le cours avec de l’audio visuel, des cd et livres. A la fin de la formation, l’instructeur vérifie les capacités d’assimilation de l’apprenant avec des tests d’évaluation.

A l’issue de la formation de permis d’exploitation à Lyon, l’instructeur délivre une attestation de réussite à la formation à l’apprenant. Et c’est cette attestation que l’apprenant doit remettre à la mairie pour obtenir la licence de vente de débit de boissons alcoolisées. Le permis d’exploitation à Lyon pour la licence de vente de débit de boissons a une durée de 10 ans.

Le renouvellement du permis d’exploitation

Et après ces 10 ans, l’apprenant est obligé de renouveler sa formation en une journée afin de mettre à jour ses connaissances en matière de vente de débit de boissons alcoolisées.

A l’issue de la formation, l’organisme délivre un nouveau permis d’exploitation à l’apprenant qui est valable pour les dix autres prochaines années. La licence de vente de débit de boissons de catégorie II, III, IV de petit restaurant et de grand restaurant doit être affichée bien en vue dans le lieu d’exploitation que ce soit pour un restaurant ou un bar ou autre.