Hotel Restaurant Le Lion de Belfort

African-Africa-Boerewors-Cholesterol-Biltong-Beef

Profiter d'un séjour gastronomique sur les terres namibiennes

Lorsque l'on voyage en Namibie, on s'attend généralement à découvrir une nature et un paysage des plus époustouflants. Effectivement, c'est ce qui vous y attend. Mais en plus de cela, vous allez également faire des découvertes culinaires intéressantes.

La cuisine namibienne : fortement liée à son histoire

Avant de se pencher un peu plus sur les plats considérés comme les plus incontournables du pays, il faudrait d'abord prendre en considération l'histoire de la Namibie. Cela vous permettra de mieux comprendre sa gastronomie. Son histoire est, d'ailleurs, un aspect important à prendre en compte pour tout voyage sur mesure en Namibie.

Le bijou de l'Afrique a un passé assez mouvementé. En effet, il a été une colonie allemande entre 1884 et 1915. Puis, il est passé entre les mains de l'Afrique du Sud, de 1915 à 1990 (l'année de son indépendance). La Namibie n'a donc obtenu son indépendance qu'il y a de cela 28 ans. Ainsi, aujourd'hui, on remarque toujours que ces différentes occupations ont une grande influence sur la cuisine du pays.

Les plats namibiens dénotent donc un beau mélange de cultures. Il est vrai, les noms, ainsi que les modes de préparation peuvent pratiquement être les mêmes que ceux des pays d'origine. Cependant, les mets préparés sur les terres namibiennes n'ont vraiment rien à envier avec ceux de ces pays.

Potjiekos_servi_avec_du_pap-Namibie

Légumes ou viandes ? Vous aurez un large choix...

Les légumes sont assez appréciés par les Namibiens. Ainsi, vous pourrez, entre autres, trouver dans vos assiettes des asperges vertes, des potirons, ou des butternut squash (ou doubeurre). Toutefois, il semblerait que les habitants ont surtout une préférence pour cette dernière. En effet, cette courge se trouve dans la plupart des préparations culinaires namibiennes.

Par ailleurs, la viande est très présente dans la nourriture namibienne. En effet, la Namibie figure parmi les pays qui ont la plus faible densité de population. Ce qui laisse d'immenses pâturages pour de nombreux bétails et gibiers. Vous pourrez, ainsi, gouter à de nombreux types de viande, comme le boeuf, l'agneau, l'autruche, le zèbre, le springbok, l'oryx, le gemsbok, ou le koudou, pour n'en citer que quelques exemples.

2 exemples de plats très populaires en Namibie : le "biltong" et le "pap"

Vous aurez donc la chance de savourer une grande variété de plats lors de votre séjour en Namibie. Mais il y a quand même quelques mets que l'on considère généralement comme incontournables et que, de ce fait, vous ne devriez pas manquer de gouter. En voici deux exemples :

  • Le « biltong » - Il s'agit d'un mets namibien très populaire et qui peut ainsi être trouvé pratiquement partout. Le « biltong » est une viande séchée agrémentée de vinaigre, de sel, ainsi que de différentes herbes et épices. Les voyageurs sont particulièrement friands de cette spécialité, du fait de sa saveur délicieuse, mais également parce qu'il se conserve très longtemps. C'est donc l'une des meilleures préparations du pays à emporter lors des safaris et des traversées de désert.
  • Le « pap » - Appelé également « mieliepap », c'est le repas quotidien de différentes ethnies namibiennes. Il a été hérité du voisin sudafricain. Le « pap » est composé de semoule de maïs. Il peut être accompagné de viandes, de légumes, de lait et de beurre.