Hotel Restaurant Le Lion de Belfort

restaurant-dish-meal-food-salad-produce

Voyager à Cuba pour une aventure culinaire inoubliable

Cuba donne l'opportunité aux gourmands de faire des découvertes culinaires singulières. Bien que cette île des Caraïbes n'est pas une destination gastronomique par excellence, elle a réellement de quoi séduire les voyageurs en quête de bons plats originaux et variés. Un séjour à Cuba est l'assurance de goûter à des spécialités associant savoir-faire traditionnel et influences étrangères.

Un petit aperçu de la gastronomie cubaine

Après l'arrivée des Espagnols sur le territoire en 1492, la plupart des cultures réalisées par la population indigène ont laissé place à d'autres aliments importés d'Espagne. Ainsi de nouveaux ingrédients et processus culinaires se sont intégrés à la cuisine locale. Après les Espagnols, l'influence africaine est survenue via les esclaves durant la période de la traite négrière. Quant à l'influence chinoise, elle est due à l'arrivée des immigrants chinois vers la moitié du XIXe siècle. Cette multiple influence a généré l'apparition de plats dotés de caractéristiques propres. Au fil du temps, la cuisine cubaine s'est forgé une identité unique.

Un grand nombre de plats sont alors à découvrir au cours d'un séjour à Cuba. Dans l'élaboration de la cuisine cubaine, aussi inspirée de celles des Caraïbes, l'usage d'ingrédients typiques est courant. On distingue, le riz, les haricots noirs, la viande, les poissons, les fruits de mer et plus particulièrement les épices. Pour agrémenter et varier les saveurs, des combinaisons de goûts seront aussi au rendez-vous à savoir les associations sucré/salé. Concernant l'assaisonnement, la nourriture cubaine est souvent agrémentée de « sofrito » une sauce à base de tomates, oignon, ail, poivre et origan.

Quelques plats incontournables à expérimenter lors d'un séjour à Cuba

Pour démontrer la singularité de la cuisine cubaine, voici quelques spécialités locales à déguster sans modération.

Le Picadillo : c'est un plat à base de viande de bœuf hachée agrémentée d'oignons, ail et épices. Il est souvent accompagné de riz blanc et du haricot noir. Parfois, on y ajoute du vin, des poivrons et des raisins secs.

La langouste : La préparation cubaine de la langouste est particulière. Elle est souvent préparée pimentée, épicée, ou encore confectionnée à partir de « sofrito ». Ce mets peut être servi dans la plupart des restaurants de l'île.

La Ropa Vieja : c'est une spécialité créole qui est surtout consommée lors des événements et occasions particulières. Elle est élaborée à partir de viande de bœuf en filament. Cette dernière est longuement mijotée dans un bouillon spécial avec des sauces diverses. Dans tous les cas, il est possible d'en commander dans les restaurants.

Papas Rellenas : Ce sont des apéritifs qui sont confectionnés à partir de purée de pommes de terre roulée en boule dans la chapelure et l’œuf. Des fois, ils sont fourrés aux poivrons ou à la viande sans oublier les oignons et l'ail. Ils sont faciles à trouver dans la plupart des lieux de restauration.

 

Le flan cubain : En guise de dessert, cette spécialité traditionnelle cubaine séduira toutes les papilles. Très populaire sur l'île, il est élaboré à partir d’œufs et lait concentré, tendre et crémeux. Il est servi avec des arômes de vanille, cannelle ou citron.